bouton rond bois

Accueil

LE MOUSTIQUE TIGRE

 

Lors de la réunion de la cellule de gestion départementale de la Drôme du 22 mai dernier, il a été décidé de mener une sensibilisation des communes afin qu'elles appliquent les bonnes pratiques de gestion des gîtes potentiels de reproduction du moustique Tigre sur leur territoire, ceci dans le contexte accru de risque d'arboviroses en métropole pendant la période d'activité du moustique vecteur Aedes albopictus (du 1er mai au 30 novembre), lié à l'épidémie de chikungunya en cours dans les départements français d'Amérique.

Dans son instruction du 13 mai 2014 relative à la préparation de la réponse au risque de dissémination d'arboviroses dans les départements en niveau 1 de risque vectoriel, la Direction Générale de la Santé a souligné l'importance du rôle des collectivités territoriales dans l'application des mesures du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue.

Pour plus de renseignements ou pour tout signalement :

 

http://www.signalement-moustique.fr/sinformer

 

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTeFnKVV0FWR5QzaiDl25R5kbebQQ3yiUIptIP8WcCr7yEbRN5z

LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

 

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par   la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Bilan 2016 : Un nombre de nids découverts en forte hausse

En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et de se développer sur sa zone de présence connue.

 

 

Le dispositif de surveillance régionale

 

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal et végétal (FRGDSi et FREDONii) a été mis en place et décliné au niveau départemental.

Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

FREDON : 04 75 55 37 89 / d.baudendistel@fdgdon26.fr

Merci de votre contribution au signalement de nouveaux cas éventuels !

 

Dr Prémila CONSTANTIN

Vétérinaire pour la section apicole

 GDS Rhône-Alpes

FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles